Retour à la liste

Le Numérique Responsable : Free Pro s’engage en signant la Charte de l’Institut du Numérique Responsable

18 avril 2024

freepro-charte3 (1)

Le numérique est notre cœur de métier chez Free Pro. C’est aussi un vecteur important d’innovation. Forts de cette conviction, nous devons nous poser la question des impacts sur l’environnement et la société à court, moyen et long terme.

En effet, les chiffres parlent d’eux même :

  • En 50 ans, nous avons multiplié la puissance informatique disponible sur terre par 34 millions de milliards. L’impact du numérique a donc été multiplié par 3 en 15 ans au niveau mondial.
  • En France, le numérique représente 2,5% de l’empreinte carbone dont 75% sont liés aux terminaux et à leur utilisation*.
    Plus globalement, il faut aussi prendre en compte d’autres critères : la consommation d’énergie, d’eau, et l’extraction de ressources minières mais aussi l’aspect social.

En signant la Charte du Numérique Responsable, Free Pro prend conscience de son impact actuel, s’engage à le mesurer et à s’inscrire dans une démarche de progrès constant.

 

Pourquoi Free Pro a signé la Charte du Numérique Responsable ?

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est le numérique responsable. C’est une démarche continue qui vise à améliorer l’empreinte environnementale et sociale du numérique.

La Charte du Numérique Responsable incite les organisations signataires à évoluer et à s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. C’est la première étape d’un engagement vers un numérique plus vertueux.

3 objectifs pour Free Pro : réduire l’impact de nos activités, participer à la réduction de l’impact numérique de nos clients et créer une dynamique stimulante auprès de nos collaborateurs.

 

La Charte du Numérique Responsable, signée par Free Pro s’appuie sur 5 piliers :

  • L’environnement : limiter les Gaz à Effets de Serre, l’épuisement des ressources et l’affaissement de la biodiversité.
  • L’accessibilité : développer des solutions accessibles à tous, inclusives et durables.
  • L’éthique : favoriser une pratique numérique transparente et rassurante pour tous.
  • La résilience : tendre vers un numérique responsable et assurer la résilience des organisations.
  • Les valeurs : favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

 

Aujourd’hui, la Charte du Numérique Responsable représente 561 signataires en France soit 2 320 000 salariés engagés.
Free Pro est fier de rejoindre ce réseau et d’y intégrer l’ensemble de ses collaborateurs. Cependant, nous n’avons pas attendu de signer cette charte pour mener des actions concrètes. Celle-ci nous permet de nous inscrire dans un cadre et de mieux fixer nos objectifs futurs.

 

Comment Free Pro favorise aujourd’hui le numérique responsable ?

Notre engagement en matière de numérique responsable s’est construit au fur et à mesure.

Comme Free l’a fait dans le monde du B2C il y a 20 ans, Free Pro bouscule l’ordre établi du B2B, de la TPE au grand groupe, sans oublier les organisations publiques.
L’objectif : offrir le meilleur de Free (expertise, infrastructure, réseau, service client) au juste prix. Notre ambition : rendre accessible les technologies les plus performantes et sécurisées à toutes les entreprises.
L’accessibilité du numérique se traduit aussi par la relation de proximité que nos Experts instaurent avec nos clients tout au long des projets.  Nous nous positionnons comme de véritables partenaires de confiance et co-construisons avec nos clients des Solutions adaptées à leurs enjeux métiers.

 

Pour agir et s’inscrire dans un processus d’amélioration continue, un nouveau poste de Responsable RSE a été créé en 2024 : le Numérique Responsable fait partie des enjeux prioritaires de sa feuille de route.

Enfin, les équipes ont porté une attention particulière à l’éco-conception de nos nouvelles Offres. Par exemple, notre Offre Mobilité PRO, récemment agrémentée de LOC +, propose des téléphones à l’achat ou à la location. Le cycle de vie de chaque terminal est pris en compte : à la commande, nos clients peuvent opter pour un matériel reconditionné, et en fin de location, nous assurons le reconditionnement des téléphones. Les téléphones sont nettoyés et réinitialisés en France.

Autre exemple, notre Solution Cloud XPR permet à nos clients de mutualiser les infrastructures et réduit donc le nombre d’équipements nécessaires des entreprises en local.

 

Comment Free Pro sensibilise ses parties prenantes au Numérique Responsable ?

Nous croyons que la phase de transition vers un numérique plus responsable passe par la sensibilisation et des échanges avec nos partenaires, nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs…

A l’externe, nous intervenons auprès d’écoles partenaires en leur permettant de visiter avec nos Experts les infrastructures Free Pro pour leur transmettre notre expertise et savoir-faire.

Nous mettons aussi en avant notre démarche en termes de Numérique Responsable lors de Workshops, par exemple, lors du salon Made In PME, les 18 et 19 avril 2024 à Marseille. À travers cette prise de parole, notre Responsable RSE démontre que chaque entreprise et individu est acteur de ce changement.

 

En interne, nous agissons aussi pour embarquer nos collaborateurs dans cette démarche. Tous ont pu ou pourront participer à des actions de sensibilisation comme des conférences mais aussi le Digital Clean Up Day ou encore des Fresques du Climat et du Numérique.

Nous avons identifié des premières équipes pour travailler sur ces sujets. L’équipe IT travaille par exemple sur un inventaire très précis des équipements, qui, à terme permettra de prolonger leur durée de vie et de diminuer ainsi leurs impacts. D’autres équipes (Marketing, IT, Direction Technique, Innovation), travaillent en collaboration sur l’analyse du cycle de vie de nos Solutions XPR et Offres PRO.

 

Pour en savoir plus

 

* En route vers la sobriété numérique – Septembre 2022 – ADEME