Retour à la liste

Index d’égalité Femmes-Hommes

22 février 2024

corpo_3-2

Notre score 2023 : 86/100.

L’Index de l’égalité a été conçu comme un outil simple et pratique pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise. Il mesure notamment les écarts de rémunération et de situation.

Depuis la publication de la loi Avenir Professionnel le 5 septembre 2018 (décret du 8 janvier 2019), les entreprises d’au-moins 50 salariés doivent publier tous les ans leur index d’égalité professionnelle.

Découvrez nos résultats 2023 :

Résultats index

Autre chiffre clé : 40% des membres de notre CODIR sont des femmes.

Chez Free Pro, où en sommes-nous ? 

Aujourd’hui, Free Pro affiche une note de 86/100 sur l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes, +1 point par rapport à 2022 | +21 points par rapport à 2020.

Ce score reflète notre engagement continu en faveur de l’égalité des sexes dans tous les aspects de notre organisation, que ce soit dans le processus de recrutement, les promotions ou les évolutions de carrière.

Blandine Loridan, directrice des Ressources Humaines, partage : « En 2023, nous avons intensifié nos efforts pour promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein de Free Pro. Nous avons pris des mesures concrètes telles que la nomination d’une directrice de la Communication au sein du Comité de Direction, ainsi que d’une chargée de recrutement, carrière et mobilité. De plus, nous avons révisé nos procédures de mobilité interne et de promotion de carrières afin de garantir l’égalité des chances et des opportunités pour tous nos collaborateurs. »

Nos objectifs en 2024 sont de progressivement arriver à se rapprocher, voire atteindre, la note maximale sur le premier indicateur. Pour y parvenir, nous mettrons en place des dispositions telles que :

  • L’analyse du % de femmes et d’hommes par CSP promus lors des révisions salariales annuelles.
  • La garantie d’égalité d’accès à la formation, élément déterminant pour l’évolution professionnelle et donc favorisant les promotions.
  • Le recrutement accru de femmes sur les fonctions commerciales.

Nous mettrons également l’accent sur l’augmentation de la présence des femmes parmi les 10 plus hauts salaires. Actuellement, les femmes occupent principalement des postes dans les fonctions de support, où les salaires sont généralement inférieurs à ceux des fonctions commerciales et informatiques. Nous nous engageons activement à rectifier cette disparité et à favoriser un environnement professionnel plus équitable pour l’ensemble de nos collaborateurs.