Essonne numérique confie à Free Pro le déploiement et l’exploitation de nouveaux services numériques à destination des collectivités

6 mai 2024

Essonne (2)

Le Syndicat mixte ouvert (SMO) Essonne numérique confie à Free Pro le soin de déployer des services réseaux et d’hébergement au travers d’un Réseau d’Initiatives Publiques (RIP), l’un des premiers en France à être de 3ème génération.

NL_Essone

Essonne numérique, syndicat mixte responsable de l’aménagement numérique du département, regroupe le Conseil départemental de l’Essonne, 7 EPCI et 194 communes.

Ce syndicat mixte ouvert a récemment lancé un appel d’offre dans le cadre du marché public global de performance pour la mise en place de services d’interconnexion de sites et d’équipements publics. Ces services ont vocation à permettre le déploiement de services numériques à destination des collectivités territoriales et des EPCI de l’Essonne. Essonne numérique a retenu le groupement Axione et Free Pro pour le lot 1 de cet appel d’offre.

En choisissant Axione et Free Pro pour le déploiement d’un réseau multiservices autonome, souverain, résiliant et pérenne, Essonne numérique se positionne ainsi comme un opérateur de services. Avec ce RIP, l’un des premiers en France de 3ème génération au regard des services déployés, son ambition est de proposer davantage de services à ses administrés grâce au numérique. Les 4000 sites publics d’Essonne (collectivités territoriales, mairies, syndicats…)  auront en effet accès à une large gamme de services numériques tels que des services télécoms (réseau privé, internet, voix sur IP, cloud…), des objets connectés pour notamment mesurer la qualité de l’air ou la consommation électrique des bâtiments par exemple.

Denis Planat, directeur général de Free Pro, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir été retenus en groupement avec Axione par le SMO Essonne numérique. Avec ce RIP de 3ème génération, nous contribuons concrètement à la transformation numérique des collectivités locales et participons à l’aménagement numérique du territoire. Les solutions déployées reflètent notre engagement à offrir à nos clients marchés publics des services réseaux et d’hébergement, garantissant à la fois sécurité, fiabilité et performance. »

Une solution de réseau multiservices privé fiable et performant

Dans le cadre de cet appel d’offre, les équipes Free Pro et Axione ont déployé une solution de transit Internet 2 x 10 Gbps sécurisée avec un firewalling, et une protection contre les attaques par déni de service, garantissant une connectivité robuste et une protection renforcée contre les menaces cyber. Cette architecture repose sur l’adduction de deux datacenters de proximité, ceux de Lognes et de Marcoussis et des cheminements distincts, assurant ainsi une disponibilité maximale des services et une résilience accrue de l’infrastructure.

L’architecture du réseau actif est conçue et déployée en s’appuyant sur des infrastructures fibres existantes du département de l’Essonne. L’architecture proposée permet une évolutivité du réseau qui répond à la montée en charge. Cette architecture permet également de proposer des solutions de services de type VPN, de voix sur IP et des services LAN Wi-Fi managés.

Une solution cloud et d’hébergement sécurisée très haute disponibilité

L’architecture d’hébergement déployée garantit une très haute disponibilité de 99,99%. Compatible avec les plans de continuité d’activité, cette configuration assure au SMO une boucle complète de raccordement, renforçant ainsi la résilience de l’infrastructure. Au total près de 600 machines virtuelles sont déployées au sein des deux datacenters avec une répartition des charges applicatives. Le Groupement assure notamment le stockage de l’ensemble des services numériques.

Un haut niveau d’engagement sur l’exploitation

Dans ce cadre, le groupement développe et assure la maitrise technique de l’infrastructure afin de garantir un haut niveau de disponibilité du réseau. Avec une supervision et la maintenance du réseau, les équipes assureront une supervision et une maintenance du réseau en conditions opérationnelles 7j/7 et 24h/24 ainsi qu’une garantie de rétablissement en moins de quatre heures.