Chez Free Pro, nous pensons que les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises se construisent aux cotés de nos clients pour répondre à leurs enjeux avec une approche concise, utile et crédible.
C’est pourquoi, en mars 2025, nous avons lancé une consultation RSE auprès de plus de 600 entreprises clientes — TPE, PME, ETI, Grands Comptes et établissements publics — afin de mieux comprendre leurs attentes et priorités. Voici ce qu’il faut en retenir.
Un constat clair : la RSE n’est pas une option
Nos répondants ne laissent pas de place au doute : la RSE s’installe au cœur des stratégies d’entreprise, y compris dans les petites structures.
- 73 % des organisations déclarent aujourd’hui avoir une compréhension claire de ce qu’est la RSE — c’est 10 points de plus en 1 an.
- 1 sur 2 déploie déjà une stratégie RSE, et 92 % sont engagées sur le sujet.
- 63 % ont réalisé un bilan carbone, un chiffre en forte hausse.
- 59 % appliquent une politique d’achats responsables, en progression également.
- Pour 40 % de nos clients Solutions XPR, la RSE est directement portée par la Direction Générale. Preuve que le sujet est devenu stratégique.
Derrière ces chiffres, un constat : la RSE n’est plus réservée aux grandes entreprises. Elle s’installe dans les entreprises de toutes les tailles, de tous secteurs, partout en France.
Des attentes élevées de la part des entreprises
81 % des clients attendent de leur opérateur télécom des engagements RSE forts — un chiffre en hausse de 13 points.
La performance RSE d’un fournisseur devient un critère de choix prioritaire, surtout pour les clients de nos Solutions XPR. Pourtant, 60 % des répondants ne connaissent pas encore la politique RSE de Free Pro.
Le message est clair, nous allons davantage communiquer sur nos actions et notre politique RSE.
Trois axes ressortent nettement de leurs retours :
- Communiquer régulièrement de façon claire et pédagogique
- Fournir l’empreinte carbone de nos Solutions
- Conserver la transparence sur nos actions et nos résultats