Retour à la liste

5G industrielle : vers une productivité connectée

5 octobre 2023

ASN Usine 5G

Dans bien des secteurs économiques, la crise du covid ou les tensions internationales poussent les entrepreneurs français à redonner la priorité à une activité industrielle sur notre territoire. Chez Free Pro, nous constatons chaque jour à quel point la 5G, appliquée à l’industrie, permet d’assouplir et d’accroître la rentabilité d’une activité industrielle en France.

Free Pro, avec Nokia, a déployé le plus grand réseau industriel 5G privé d’Europe, à Calais et à Greenwich. Pour notre client Alcatel Submarine Network – filiale dédiée à la production de câbles sous-marins d’Alcatel – nous avons installé une solution 5G privée pour assouplir et améliorer les processus de production. Le défi à relever consistait à permettre à des techniciens en action sur de grandes distances, et parfois à l’intérieur d’enceintes hermétiques et isolantes, d’être continuellement en échange avec le Système d’Informations, pour préciser, assouplir et augmenter les possibilités de production de l’usine française. 

Le projet comportait des dimensions hors normes : 57 points d’accès 5G en intérieur et 2 points d’accès 5G en extérieur, pour créer une couverture en réseau privé de plus de 50 000 m². Par le travail conjoint des ingénieurs Free Pro, Free Mobile, Nokia et ASN, les techniciens peuvent désormais solliciter leur système d’information, en toute sécurité, tout au long de la chaîne de production : une productivité connectée de bout en bout. 

La 5G donne une seconde vie aux installations industrielles

Au-delà de ce travail de connexion, pour ASN, Free Pro a mené des projets de digitalisation de machines-outils difficilement remplaçables, à travers une couche matérielle du projet. Nous avons contribué à l’installation d’outils de mesure du remplissage de cuves de stockage de câble. Sur le site d’ASN, 130 cuves de ce type sont continuellement en cours de remplissage, et le suivi de leur état de remplissage a un impact sur l’ensemble de la chaîne de production. Nous avons aussi participé à l’installation d’outils de mesure à laser, en les reliant au réseau 5G privé, pour envoyer en permanence des données sur le remplissage, et permettant de fluidifier la cadence de production.

La 5G rend nos sites industriels attractifs

En combinant des caméras, de l’intelligence artificielle, et du réseau 5G, des machines relativement anciennes entrent dans le système d’informations, pour émettre en temps réel des relevés de suivi du processus de production, et des alertes éventuelles. Nous sommes fiers d’avoir contribuer à accroître l’attractivité technique et économique d’un site industriel sur notre territoire.

La 5G industrielle : Parlons en le 17 octobre

Nos partenaires technologiques, et des grands acteurs industriels, viendront parler de la 5G lors de notre événement Horizon XPR le 17 octobre prochain. Venez les rencontrer et évoquer les solutions pour mieux produire en France : inscrivez vous.