Retour à la liste

Déclic #1 – La boîte à outil du Numérique Responsable : le bilan carbone

19 septembre 2025

Sans titre-2 (1)

Dans un monde où les enjeux environnementaux deviennent cruciaux, le bilan carbone est un formidable outil pour commencer à agir.  Il s’agit d’une boussole pour mesurer, comprendre et réduire son empreinte environnementale.

Concrètement, qu’est-ce que le bilan carbone ?

Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation des émissions (directes et indirectes) de gaz à effet de serre (GES) générées par une entreprise, un produitou un individu. En France, le Bilan carbone est utilisé pour le calcul du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Il comprend l’analyse des émissions des gaz à effet de serre sur trois périmètres différents, appelés aussi “scopes” :

  • Scope 1 : les émissions directes (ex. combustion de carburant dans une flotte de véhicules, chauffage au gaz)
  • Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise(ex. électricité consommée dans les bureaux)
  • Scope 3 : les autres émissions indirectes de la chaîne de valeur (ex. production des matières premières, transport des marchandises, déplacements professionnels, fin de vie des produits)

Cette analyse offre une vision globale de l’impact carbone d’une entreprise ou d’une organisation, au-delà de ses activités internes.

 

Pourquoi c’est important pour les entreprises ?

  • Pour répondre aux règlementations : l’article L229-25 du code de l’environnement, rend obligatoire un BEGES (bilan d’émissions de gaz à effet de serre) tous les quatre ans, pour toutes les entreprises de plus de 500 employés en métropole et 250 en outre-mer.
  • Pour mettre en place une stratégie efficace : le bilan carbone est le point de départ d’une bonne stratégie de réduction des émissions. Celui-ci permet en effet d’identifier les postes d’émissions prioritaires pour activer les bons leviers.
  • Pour réduire certains coûts : une meilleure gestion des ressources peut aussi permettre de faire des économies
  • Pour démontrer son engagement : mesurer et comparer années après années permet de marquer un point de départ dans la stratégie RSE de l’entreprise ou organisation mais aussi de montrer son engagement et prouver les améliorations. Certains clients, fournisseurs ou partenaires sont très attentifs au bilan carbone des entreprises avec qui ils collaborent.
  • Pour anticiper les évolutions : les exigences environnementales ne cessent de se renforcer années après années. Un bilan carbone bien mené permet donc de préparer l’avenir.

 

En résumé, réaliser un bilan carbone constitue un premier pas vers une stratégie RSE de décarbonation crédible et impactante. Chez Free Pro, nous avons fait l’exercice pour mieux comprendre notre empreinte et réfléchir à des actions concrètes de réduction

En savoir plus sur le bilan carbone Free Pro.